Carte interractive

AVEC travaille principalement en brousse dans le domaine de la santé dans les dispensaires d’Antsiramandroso et de Marotsiriry, et AVEC a créé un poste de santé à Mahazoarivo. En matiére d’éducation AVEC est intervenue à Tamatave, à Marotsiriry et à Mahazoarivo. Actuellement AVEC travaille à l’autonomisation financière des Filles de la Sagesse à Ambohimanamora et Ansahamanambina en banlieue d’Ansirabe. 

Cette carte vous permet de visualiser les différents lieux mais aussi d’en savoir plus en cliquant dessus.

Pourquoi avons-nous choisi d’agir à Madagascar ?

• Dans le monde sur plus de 7 milliards d’êtres humains, il y en a environ 20% qui vivent avec moins d’un dollar par jour ! À Madagascar (27 millions) c’est 70% de la population, c’est le 8 ème pays le plus pauvre

• Dans le monde plus de 1 milliard de personnes souffrent de la faim. À Madagascar sur 27 millions d’habitants ils sont plus de 35% de la population c’est le 4 ème pays qui souffre le plus de la faim. Et plus de 700.000 personnes souffrent depuis 2010 de famines récurrentes à cause de la sècheresse dans le sud-ouest de l’île.

• Dans le monde plus de 2 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’a toujours pas accès à l’eau potable gérée en sécurité et 785 millions de personnes (10%) ne bénéficient même pas d’un service de base. Problème très lié, 4,5 milliards, soit 60 %, ne disposent pas d’assainissement. À Madagascar ces pourcentages de la population sont exactement les mêmes.

• Dans le monde, au moins 400 millions de personnes ont un accès insuffisant, voire inexistant, à des soins, la moitié au moins de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels. A Madagascar, il y a un sous-équipement « santé » dramatique : 3206 Centre de Santé de Base, dont 2586 CSB publics. Seuls 30% des CSB fonctionnent avec des réfrigérateurs soit 809. De plus le taux des consultations des CSB diminue. Si en 2000, le taux était de 50,2%, en 2016 le taux il n’était plus que de 33,8% (coût pour les plus pauvres, non proximité des CSB de la population, non fonctionnement des CSB à cause du manque de moyens). Madagascar est en matière de santé parmi les plus mal lotis.