2017

Luc Ravinet poursuit les formations dispensées aux sœurs soignantes depuis 2015. Les sujets qui avaient été retenus cette année sont : la cancérologie, les examens complémentaires à une consultation, la pédiatrie, la cardiologie, la pharmacologie et enfin l’obstétrique avec la présence de sa fille, le Dr Julie Ravinet venue spécialement de la Réunion pour son intervention.

La mise en place de services de maternités dans les dispensaires à Antsiramandroso et Marotsiriry, besoin exprimé par les sœurs lors de cette formation, va être travaillée pour évaluer au-delà de l’opportunité du projet, les besoins en locaux et matériels, et les adaptations, notamment de la pharmacie, à cette nouvelle activité.

Le programme de formation de 2018 a été arrêté avec les sœurs : gestes d’urgence, parasitologie, troubles du rachis, hépatites et urologie.

John Porcheron a effectué son stage diplômant de 5 semaines (bac professionnel à Vannes) à la menuiserie du CCSG de Tamatave, les travaux et apprentissages effectués sur place lui ont permis de se confronter à un monde éducatif très différent du contexte français dans un cadre d’excellent accueil qu’il a reçu des enseignants et des échanges sympathiques qu’il a pu avoir avec d’autres jeunes apprentis. Brigitte Porcheron, sa maman, a pris en charge sur place durant ces 5 semaines toutes sortes d’activités à l’école Sainte Thérèse et à l’orphelinat Montfort de Salazamay, elle a également assuré des cours de français auprès de jeunes novices en formation à Tamatave.

Maurice Jomard a assuré le suivi sur place des projets à l’occasion des visites effectuées lors de cette mission :

  • Ebauche d’un plan d’action « Maternité » (notamment équipement)
    • Elaboration de propositions techniques sur les projets « eau dans les dispensaires » pour permettre l’accès à l’eau et sa sécurisation en période de sécheresse.
    • Organisation du management de la ferme laitière dans un contexte de départ du responsable
    • Visite de groupements paysans
    • Remise d’’un fauteuil roulant financé par l’association « Sylvain » à un jeune handicapé neurologique.