La mission sur place (13 mai – 4 juin) a permis la mise en œuvre du plan d’action centré sur les besoins des sœurs en matière de missions médicales. Ceci après l’analyse effectuée sur place en 2014 par Luc Ravinet notre médecin :
- Equipement des dispensaires : achat sur place d’otoscopes, de tensiomètres et de glucomètres (avec bandelettes + piles).
- Formation sur les thèmes proposés par les soeurs : hypertension artérielle, diabète, antibiothérapie, gestion des médicaments, MST, gynécologie, contraception, réanimation néonatale, prise en charge des enfants. Luc a donc préparé une formation de 6 jours couvrant ces sujets (plus d’une centaine de diapositives). 15 sœurs infirmières et soignantes devraient en bénéficier lors de la prochaine mission (un support sera remis).
- Remplacer des guides thérapeutiques des sœurs (versions obsolètes) par des versions récentes => achat de guides pour les dispensaires réalisé depuis.
A la suite du très bon accueil de la formation par les sœurs, celles-ci demandent une fréquence annuelle sur une liste de besoins exprimés.
Maurice Jomard) effectue les différentes visites devenues habituelles notamment pour recenser de nouveaux besoins :
Benasandrata : Visite de la production d’huiles essentielle et nécessité de former un remplaçant afin d’anticiper le départ en retraite de la personne en charge (Mr Justin) ;
Fandriana : Identification d’un projet possible pour 2016 : besoin d’une production locale qui permettrait de fournir la cantine scolaire de l’école tenue par les sœurs (120 élèves) ;
Mahazoarivo : Visite de la porcherie construite – bilan très positif dès le démarrage, à la fois financier et en matière d’enseignement. Nouveau besoin exprimé : broyeuse de manioc et maïs : le financement a été envoyé fin 2015 pour un achat en 2016. Cette broyeuse pourra aussi être louée aux agriculteurs locaux (revenus complémentaires).
Marotsiriry :
Visite de l’atelier et des classes construites et utilisées pour la réinsertion de jeunes en difficultés : menuiserie-ébénisterie pour les garçons, économie familiale pour les filles (formations agréées et appuyées par l’Etat).
Besoins identifiés achat d’une décortiqueuse et d’une batteuse à riz (gain de temps et d’argent pour la cantine) : projet retenu fin 2015.
Antsiramandroso
Visite du dispensaire et du chantier de construction des chambres d’accueil des tuberculeux : retard des travaux et complément de 3000 € pour solder le chantier transmis fin 2015.
Point sur le projet poulailler : bilan déficitaire pour cause d’augmentation des coûts sans possibilité d’augmenter le prix de vente. Le poulailler va être déplacé à Tamatave (à côté de l’orphelinat des sœurs) pour minimiser les frais de transport vers les clients et profiter de l’expérience de conduite d’un tel élevage.