2007

Le projet réalisé en 2007 :

Répliquer l’expérience concluante de 2006 en électrifiant un nouveau dispensaire en brousse à Marotsiriry (20 km à l’ouest de Mahanoro) au moyen de panneaux solaires (1,2 kWh) et en achetant des réfrigérateurs solaires pour conserver vaccins et médicaments ainsi qu’en réalisant l’interconnexion avec 1 groupe électrogène.

Sur un budget total qui s’élève à un peu plus de 20.000 €, AVEC a apporté sur ses fonds propres plus de 10.000 € avec le soutien du Comité d’entreprise de Crédit Agricole SA et grâce à la confiance de la Direction Générale de Crédit Agricole S.A. avec laquelle a été signée en décembre 2006 une convention de mécénat humanitaire. Les installations sont opérationnelles, elles ont été contrôlées lors du voyage en mai 2007. Lors de ce voyage il a visité le dispensaire d’Antsiramandroso et des travaux complémentaires ont alors été décidés

Parallèlement, les opérations de distribution dans les écoles ont été renouvelées ; une mission médicale de 6 personnes (médecins, dentiste, infirmière et élève infirmière) est intervenue en mai dans les 2 dispensaires et une seconde mission de 3 personnes (2 médecins et 1 infirmière) est programmée en novembre 2007 dans le dispensaire de Marotsiriry.

A cette occasion tout un travail de structuration du partenariat franco-malgache a été effectué avec le conseil supérieur de la congrégation : signature d’une convention de partenariat, de 2 contrats de réalisation pour chacun des 2 dispensaires (Antsiramandroso et Marotsiriry) et de 2 avenants pour les travaux complémentaires.