Considérant la subvention versée par le CE de Crédit Agricole sa, à hauteur de 3 621,40 €, l’assemblée générale décide à l’unanimité d’arrondir cette somme et d’allouer 3 800 euros au projet d’électrification du dispensaire d’Antsiramandroso et d’allouer une subvention de 200 euros pour contribuer au voyage de l’étudiant d’ASI 2000 qui participera au contrôle de l’électrification du dispensaire d’Antsiramandroso avec Maurice JOMARD, son président.
Le premier projet réalisé dès juillet 2006 :
L’électrification du dispensaire en brousse d’Antsiramandroso au moyen de 17 panneaux solaires (la puissance installée est de 1,6 kWh), l’achat de 2 réfrigérateurs solaires pour la conservation des vaccins et des médicaments ainsi que l’interconnexion avec 2 groupes électrogènes. Le budget final s’est élevé à un peu plus de 20.000 €, collectés par AVEC et le Lions Club.
Lors du voyage sur place en juillet 2006, pour contrôler l’installation avec un jeune élève ingénieur franco-malgache, les intervenants ont emporté des brosses à dents, des anneaux dentaires, des petites peluches et des médicaments, collectés en France, qui ont été distribués.
Au préalable en mai 2006, une équipe médicale de 4 personnes (2 médecins, 1 dentiste et 1 infirmière) a travaillé auprès des infirmières locales dans le dispensaire d’Antsiramandroso ainsi que dans un village isolé où résident des lépreux (Sahambala). Ils ont prodigué des soins divers à la population (médecine, pédiatrie, chirurgie dentaire, etc.).